Bunia : 78 villageois déférés devant la justice

Ils sont poursuivis pour incendies volontaires et destruction méchante de plus de 100 cases de la localité voisine d’Obista. Les faits remontent à deux semaines, rapporte radiookapi.net

Pour des magistrats ayant siégé mercredi en chambre de conseil à Nderi, ces villageois devront être jugés par le tribunal de grande instance de l’Ituri, à Bunia. Au départ, une centaine des personnes étaient présumées auteurs de ces griefs. Une trentaine d’entre elles ont été relâchées. Selon le premier substitut du procureur, après audition, aucune charge n’a été retenue à leur endroit. Par contre, les autres sont placées sous détention préventive pour un délai de 15 jours en attendant le début de l’instruction de leurs dossiers. Parmi elles, il y a 3 mineurs. Ces derniers seront mis à la disposition du juge d’enfants qui promet de les traiter conformément à la loi.

Pour le moment toutes les personnes poursuivies sont aux arrêts dans un cachot à Nderi, à quarante kilomètres du lieu de forfait dans la collectivité de Zaki. Nderi est à 300 kilomètres au nord de Bunia, en territoire d’Aru.