Ituri : 4 millions $US du Pnud pour la réintégration des ex-miliciens

La création de nouveaux emplois en vue de faciliter l’intégration des ex-combattants de l’Ituri et leurs familles est une urgence, a déclaré à Kinshasa M. Ad Melkert, administrateur associé du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au terme de sa mission en RDC. D’après lui, cet organisme onusien attend le feu vert du gouvernement pour démarrer son projet, rapporte radiookapi.net

Avant de quitter Kinshasa, Ad Melkert a tenu ce jeudi une conférence de presse pour évaluer la situation de la RDC après les élections. Pour ce haut cadre du Pnud, la réforme de la sécurité reste un défi majeur à relever dans ce pays et constitue une priorité pour son institution. Le Programme des Nations unies pour le développement est prêt à soutenir le gouvernement congolais dans différents domaines de développement et d’intégration des ex-combattants dans le district de l’Ituri, a-t-il.

«Nous avons mis en place depuis le mois de mars un programme DDR, surtout sous son aspect de la réintégration pour les trois milices encore présentes en Ituri avec un budget de 4 millions de dollars », a fait savoir Ad Melkert.