La faculté polytechnique ne quittera plus le Bas-Congo. Décision de l’autorité provinciale à l’issue d’une concertation entre étudiants, autorités académiques et le vice-gouverneur de province. Ce dernier s’est rendu le week-end dernier à Mbanza Ngungu en vue de décanter la situation, rapporte radiookapi.net
Après un entretien avec les autorités académiques et les étudiants de l’Université Kongo (l’UK), Déo Nkusu a décidé du non transfert de la faculté de polytechnique à Kinshasa. Seuls un étudiants de premier graduat et cinq autres de 2e graduat de cette faculté iront poursuivre leurs études à l’Université de Kinshasa, a indiqué Christiane Sikina, présidente des étudiants du campus de Mbanza Ngungu. Le transfert de ces six étudiants se fera avec des mesures d’accompagnement. Le vice-gouverneur a remis à chacun d’eux 500 dollars américains, 150 dollars pour les frais académiques et 350 pour le logement, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Le vice-gouverneur Déo Nkusu a pris l’engagement de faire la promotion de cette faculté dans toute la province. Toujours selon Christiane Sikina, une commission mixte étudiants-autorités académiques sera mise sur pied pour gérer les frais liés à l’informatique. Le vice-gouverneur était accompagné du directeur de cabinet du gouverneur de province et ainsi que d’un député provincial.
Pour rappel, les cours ont été suspendus durant une semaine au campus de Mbanza Ngungu. Les étudiants protestaient contre le transfert de la faculté de la polytechnique de leur Université vers Kinshasa. Transfert qui avait été décidé par le conseil de l’Université. Le passage de l’autorité provinciale à Mbanza Ngungu semble avoir donné une solution satisfaisante aux étudiants.