Les meurtriers seraient des gardes du corps d’un commandant d’une unité de la brigade mixée Charly. Parmi les victimes, un préfet d’une école secondaire de Kinegi, un village proche de Rubaya, rapporte radioookapi.net
Selon des témoignages sur place, les quatre premières victimes ont été abattues dimanche soir. Elles voyageaient par moto. La police civile de la place a vite mis la main sur celui qui était présenté comme leur assassin. Il s’agirait d’un garde de corps d’un commandant d’une unité de la brigade Charly. Mais cette personne a aussitôt été récupérée par un groupe d’hommes qui l’ont ravie des mains de la police. Ce qui a suscité la colère de la population qui s’est mise à manifester le lundi. Des forces de l’ordre sont venues disperser les manifestants. C’est en ce moment là que deux autres victimes sont tombées, tuées elles aussi par balles. Un des manifestants blessés a affirmé que les hommes en uniforme ont tiré à balles réelles.
Contacté, un des responsables des unités de la brigade Charly a reconnu cinq morts au total, et non six. Par contre, il a affirmé que les personnes incriminées sont des gardes de corps d’un commandant au sein de cette brigade.
Rubaya est à 60 kilomètres, au nord-ouest de Goma.








