Matadi : élèves finalistes sensibilisés sur les nouvelles institutions de la RDC

La rencontre a eu lieu ce samedi dernier. Le président de l’assemblée provinciale a entretenu ces jeunes finalistes sur les institutions de la 3e République. Le but étant de les aider à comprendre le fonctionnement actuel de leur pays, rapporte radiookapi.net

Le député François Kimasi a sensibilisé les finalistes sur les changements intervenus dans le pays depuis quelques mois. Il a évoqué les nouvelles institutions politiques mises sur pied aux termes de la transition politique et du processus électoral. Il a aussi expliqué les mécanismes de fonctionnement de ces institutions ainsi que le rôle et la mission de l’assemblée provinciale.
François Kimasi a attiré également l’attention des finalistes sur les résultats de ces derniers temps aux examens d’Etat. Dans l’ensemble, a-t-il dit, ces résultats ne font pas la fierté de la province du Bas Congo.
Pour remédier à ce tableau peu reluisant, le numéro un de l’Assemblée provinciale a demandé aux élèves finalistes de bannir de mauvaises pratiques qui les caractérisent. Il s’agit du maquis, de la fréquentation des bars, de la corruption. François Kimasi a enfin invité ces jeunes à s’adonner au travail afin d’améliorer leur rendement scolaire.

Les salaires modiques, l’impaiement des parents et des enseignants seraient à la base de leur mauvais rendement scolaire, ont rétorqué de leur côté ces finalistes du secondaire.
Le chef de la division l’Enseignement primaire secondaire et professionnel du Bas Congo, le chef de sous division urbaine de Matadi et d’autres partenaires de l’éducation ont assisté à cet échange.