Kasongo: le Lycée Nengapeta fermé

Les élèves de cette école ont pris lundi en otage leur préfet qu’ils ont brutalisé et dénudé. Le vicaire général du diocèse de Kasongo a ainsi été obligé de suspendre les enseignements, rapporte radiookapi.net

L’incident s’est passé le lundi vers 7h40, heure locale. Les élèves de cette école ont fait marcher leur préfet à pied sur une distance de 2 kilomètres. D’après eux, celui-ci aurait suspendu trois de leurs professeurs de la 6e pédagogique, sans les avoir remplacés. Une semaine durant, quatre cours de cette classe seraient restés en souffrance pendant une semaine.

Informé du traitement infligé au préfet par ses élèves, Mgr. Simon Pierre Iyananio, le vicaire général du diocèse de Kasongo est venu à sa rescousse pour le faire libérer. Sur le champ, le vicaire a décidé de la fermeture de l’école.

Pour Pie François Tshibangu, président de l’Association des parents d’élèves catholiques (APEC) du territoire de Kasongo, la réaction du vicaire est salutaire. Cependant, il souhaite que l’enquête aboutisse vite pour que les vrais coupables soient sanctionnés afin d’épargner les innocents.

Le territoire de Kasongo est à 230 kilomètres au sud de Kindu, dans la province du Maniema.