L’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat, c’est la seule façon d’éradiquer la mauvaise gouvernance, selon le questeur de la chambre basse du Parlement., rapporte radiookapi.net
A la tête du groupe parlementaire de la société civile, Modeste Bahati Lukuebo a ainsi, au cours d’une conférence de presse au Palais du peuple, appelé le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour payer des salaires décents aux agents de l’administration publique. « Si l’administration n’est pas réhabilitée, redynamisée et motivée, tant que tout ce monde est mal payé et restera mal payé, on ne pourra pas éradiquer les germes de la mauvaise gouvernance », a déclaré le questeur de l’Assemblée nationale.
D’après lui, le gouvernement devrait solliciter un financement pour le paiement des salaires décents aux agents et fonctionnaires de l’Etat. « Si quelqu’un accepte de nous prêter 5 à 10 milliards de dollars, ceci permettrait à ce que sur deux ou trois ans, on puisse payer des bons salaires. Et en contre partie, on instaurerait une fiche de cotation hebdomadaire, de manière à ce qu’un agent qui enfreint le règlement soit sévèrement puni », a-t-il expliqué. rn rnPar ailleurs, d’après Modeste Bahati, les finances de la chambre basse du parlement sont au rouge.







