Lubumbashi : massacre de Kilwa, le procès a repris

La séance de ce lundi a été consacrée à l’audition du principal accusé, le colonel Ilunga Ademard. Celui-ci avait en face de lui le ministère public et la partie civile, rapporte radiookapi.net

Dix de onze prévenus étaient présents à l’audience de ce jour. Après lecture des faits portés à leur charge, le premier président de la cour a invité le colonel Ilunga à répondre aux questions des juges. A la question de savoir où se trouvait-il lorsque la cité de Kilwa est tombée entre les mains des insurgés, il a répondu qu’il était à Pweto, à 135 kilomètres de Kilwa. Ensuite, pour arriver à Kilwa, ils ont réquisitionné des camions de l’entreprise Anvil Mining, a poursuivi l’officier, avant d’affirmer qu’ils avaient lancé deux bombes sur Kilwa. D’après le colonel Ilunga Ademard, l’une des bombes était tombée dans la rivière, et l’autre à l’état-major de la police où se trouvaient, selon lui, les insurgés. « Il n’y avait eu aucune maison brûlée », s’est-il défendu.

La séance s’est poursuivie avec les avocats de l’officier et ceux de la partie officielle. Les deux camps ont pris tour à tour la parole pour défendre leurs clients ou poser telle ou telle question d’éclaircissement.

Le colonel Ilunga et consorts sont poursuivis entre autres pour crimes de guerre.