Kisangani : L. Arbour choquée par l'état sanitaire des femmes victimes de violences sexuelles

23 femmes victimes de ces violences sexuelles actuellement internées à l’hôpital général de la ville de Kisangani ont reçu la visite ce jeudi de la haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Parmi elles, une femme de 44 ans dont le bassin est affecté, après avoir subi un viol collectif de la part de 25 éléments Mai-Mai le mois dernier sur la route Lubutu, rapporte radiookapi.net

Ces victimes sont dans un pavillon aménagé par le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population). Louise Arbour s’est dit choquée par leur état de santé. La plupart d’entre elles sont des mineures en provenance des localités de l’intérieur de la Province Orientale, selon le médecin directeur de l’hôpital général de Kisangani, le Docteur Adelar Lufungula. Ce dernier a profité du passage de la haut commissaire de l’ONU pour exposer les difficultés que son institution éprouve dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Louise Arbour a promis de plaider la cause de ces victimes pour arracher auprès de la communauté internationale une assistance en leur faveur. Elle a fait la même promesse aux pensionnaires du Centre d’assistance médico-psycho-social « Camps » où sont encadrés une trentaine d’enfants et des filles mères victimes des mêmes violences sexuelles. Dans ce groupe, la majorité des victimes sont atteintes du VIh/Sida.

Au-delà de sa compassion au malheur de toutes ces victimes, Louise Arbour a rappelé la nécessité pour le gouvernement congolais d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes.