Une délégation ministérielle a apporté à ces déplacés une assistance en non-vivres : des pagnes pour les femmes, des habits pour les enfants et un lot des médicaments. Le Baraza la Wazee du Nord Kivu demande au gouvernement de s’investir dans la restauration d’une paix durable, au delà de ce geste, rapporte radiookapi.net
Selon les déplacés sur place, l’assistance gouvernementale est arrivée dans un véhicule de marque Fuso. Elle sera distribuée à environs 4000 déplacés installés au camp de Nyongera, à près de 3 kilomètres de la cité de Kiwanja. Un échantillon de quelques cartons de médicaments et d’habits a été présenté aux déplacés en attendant la distribution.
Le chef de cité de Kiwanja, Nzaba Matabaro, ajoute que d’autres déplacés se trouvent dans de petits sites dans les villages de Kinyandonyi et Ngwenda. D’autres encore sont dans des familles d’accueil. Nzaba Matabaro a salué ce geste du gouvernement. Il estime néanmoins que l’assistance est insuffisante vue le nombre des déplacés et l’ampleur de leur misère.
Le Baraza la Wazee du Nord Kivu demande au gouvernement de s’impliquer réellement dans la recherche de la paix dans cette province. Selon son président, Alphonse Kubuya, les missions gouvernementales se succèdent mais il n’y a pas de décisions concrètes pour le retour de la paix au Nord Kivu.








