Mbuji-Mayi : diamants, acheteurs interdits de sortir de la province

Cette interdiction de sortir couvre toute la période de contrôle de performance. Le gouverneur de province affirme avoir instruit les services de sécurité pour l’application sans faille de cette mesure. De leur côté, les opérateurs du secteur du diamant parlent d’atteinte à la liberté de mouvement, rapporte radiookapi.net

Me Anania Mutombo, conseiller juridique du gouverneur de province explique qu’il est exigé à tous les négociants de diamants d’acheter mensuellement au moins pour 400 000 $US. A défaut, les pénalités sont prévues par le code minier. Il s’agit notamment de l’arrêt du renouvellement de la carte de négociant. Pour le conseiller juridique, cette disposition vise à relever le niveau des recettes de la province.
Pour sa part, Me Mukendi Placide, conseiller juridique du Conseil provincial des diamantaires, estime que cette décision vise à restreindre la liberté de mouvement des négociants. Le contrôle de performance peut se faire même sans restriction de mouvement, soutient-il. Cet avocat indique que toutes les statistiques du secteur du diamant sont compilées par le Centre d’évaluation et d’expertise des matières précieuses du Congo (CEEC).