Les drapeaux des partis membres de l’Union pour la Nation (UN) et l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) flottent désormais côte à côte dans le district du Haut Lomami. C’est le résultat d’un protocole d’accord signé mercredi par les représentants de ces deux plates-formes politiques, en présence de la section électorale de la Monuc/Kamina, rapporte radiookapi.net
Abedi Salumu, coordonnateur de l’Union pour la Nation, district du Haut Lomami, s’est dit satisfait : «Tous les drapeaux des partis de l’opposition pourront désormais flotter sur toute l’étendue du district du Haut Lomami. Notre préoccupation est de travailler dans la paix et que nos collègues de l’AMP puissent dire à leurs membres qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition ». Pour M. Abedi, cette réconciliation redonne du courage et de la liberté aux partis de l’opposition.
Pour rappel, les membres de l’UN vivaient dans la clandestinité depuis la campagne électorale du second tour de la présidentielle. Plusieurs d’entre eux ont été victimes d’actes de violence attribués par eux aux sympathisants de l’AMP. Les maisons de certains d’entre eux ont même été incendiées.







