Des responsables des services comme ceux de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) et de la DGM (Direction Générale des Migrations) figurent parmi ces fonctionnaires. Bien que travaillant à Goma, au Nord-Kivu, ces derniers rentrent chaque soir passer la nuit à Gisenyi, au Rwanda, rapporte radiookapi.net
Le comité provincial de sécurité condamne cette situation. Il l’a déclaré à l’issue de sa dernière réunion hebdomadaire tenue vendredi. Certains services sont trop stratégiques pour que leurs responsables puissent résider en dehors des frontières nationales, ont estimé les membres dudit comité de sécurité.
« Il y a des services sensibles comme le service de sécurité, les services de l’ordre, le service des renseignements, le service de la garde des frontières…Ce sont des services qui sont rattachés à des attributs de l’Etat ! Et le comité provincial de sécurité a considéré que les fonctionnaires qui travaillent au sein de ces services- là devraient résider à l’intérieur des frontières nationales », a expliqué le vice gouverneur Feller Lutaichirwa.
Contacté à ce sujet, le responsable de l’ANR a reconnu que 14 agents de son service et 19 de la DGM ont leurs résidences au Rwanda. D’après lui, il leur a déjà demandé de prendre des dispositions afin de revenir s’installer sur le territoire congolais dans les plus brefs délais.
La mesure concerne les fonctionnaires congolais d’autres services se trouvant dans la même situation. Mais aucune précision n’est donnée quant au délai d’exécution. Dès sa prise de fonction, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku avait exprimé au cours d’une conférence de presse le 13 mars sa désapprobation de voir des agents de l’Etat congolais travaillant sur le territoire national résider en dehors des frontières du pays.







