1 milliard 500 millions US, projet de budget du gouvernement provincial

Ce budget a été présenté mercredi 30 mai par le gouverneur de la ville de Kinshasa. André Kimbuta a axé le programme quinquennal de son gouvernement autour de 7 priorités, rapporte radiookapi.net

La salubrité, l’accès à l’eau potable, l’appui à l’enseignement, la santé et la réhabilitation des infrastructures figurent parmi ces priorités.

Plus de 75% de ce budget devront provenir des ressources internes. Pour y arriver, le gouverneur Kimbuta compte sur la rétrocession et la maximisation des recettes fiscales. Ce programme s’appuie aussi sur la bonne gouvernance, le partenariat privé et la maîtrise de l’administration, a dit le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Aussi le gouverneur a-t-il montré sa détermination d’améliorer les conditions sociales de la population à travers ce programme et de faire de Kinshasa, une ville propre et prospère.
Les députés de l’AMP pensent que ce programme doit être approuvé moyennant quelques amendements. Par contre, l’opposition le juge irréaliste. Car André Kimbuta n’explique pas comment il augmentera les recettes de la ville de plus de 800 % sans lutter contre la corruption, pense-t-on au sein de l’opposition. Ce budget doit être rejeté, soutient elle. A cet effet, un député de l’opposition a déposé une motion de censure au bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa.