Kanyiola : environ 500 ménages déplacés de leurs villages

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

C’est depuis les tueries dans la nuit de samedi à dimanche derniers que ces déplacements ont lieu dans le groupement de Kaniola, selon la société civile, noyau de Kaniola. Aucun de ces déplacés ne reçoit assistance humanitaire jusqu’à présent, rapporte radiookapi.net

Le président de la société civile locale, Mastaki Bayeka, affirme que la population se déplace pendant la soirée vers les endroits où il y a quelques militaires. Précisément au niveau de la paroisse près des écoles primaires Kanyiola et Mudodo. Toujours selon lui, ils se déplacent quelque fois vers les positions de la Monuc au niveau de Karuliza 1er à Mbuba.

« Ces gens qui ont des frères au niveau de Walungu s’étaient encore déplacés vers le chef lieu du territoire. Ceux qui restent à Walungu ont toujours l’habitude de venir faire leurs champs et rentrer le soir à Walungu dans des conditions très difficiles. A leur retour, on peut totaliser une affaire de 25 kilomètres. Surtout ce dernier temps, il y a une très grande famine chez nous ».

Mastaki Bayeka ajoute que les travaux champêtres n’ont pas encore repris. La population de Kaniola pleure encore les siens. L’agriculture est pourtant la principale activité de cette population.

Les rebelles hutus rwandais, rappelle radiookapi.net, ont tué 18 personnes la nuit de samedi à dimanche derniers. C’était dans un raid sur 3 villages dans les groupements de Walungu et de Kaniola. 27 autres personnes avaient été blessées et 4 emportées dans la forêt.