Les travaux de la tripartite+1 se sont achevés ce jeudi à Lubumbashi. Selon le communiqué de presse sanctionnant la fin des travaux, les quatre pays ont exprimé leurs préoccupations respectives par rapport à la dernière réunion, rapporte radiookapi.net
Ainsi, l’accord global de cessez-le-feu avec les hutus du FNL a constitué le point principal de la délégation burundaise. Le gouvernement burundais estime que le processus de l’application de cet accord est lent. La partie congolaise pour sa part, a fait de la présence des forces négatives sur son territoire la revendication majeure au cours de la rencontre de Lubumbashi. Pour Kinshasa, ces forces sont indésirables. Elles doivent donc être désarmées et rapatriées. De son côté, l’Ouganda s’est dit engagé dans le processus de paix, mais a appelé la LERA au respect de l’accord de cessez-le-feu. Enfin, la délégation ruandaise a indiqué que son gouvernement accueille favorablement le retour de ses citoyens et assure que ces rapatriés jouiront de tous leurs droits et obligations.
Par ailleurs, la tripartite+1 de Lubumbashi a dressé une liste des semeurs des troubles dans la région des Grands Lacs. Chaque pays a pu identifier en moyenne 10 noms. Mais pour des raisons d’Etat, cette liste n’a pas été publiée.
La prochaine réunion de la tripartite+1 se tiendra dans 3 mois en Ouganda.








