Kananga : destitution de T. Kapuku, le président de l’Assemblée provinciale dénonce l’ingérence du ministre de l’Intérieur

Cinq jours après l’adoption de la motion de défiance contre le gouverneur du Kasaï Occidental, le président de l’Assemblée provinciale a confirmé la constitutionnalité de la démarche et dit attendre l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur par la CEI. Toute intervention du ministre de l’Intérieur est donc sans objet, selon lui, rapporte radiookapi.net

Omer Mijimbu a ainsi réagi au message phonique reçu. Dans ce message envoyé par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, il est demandé au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental de maintenir en place l’exécutif de la province en attendant l’issue du recours du gouverneur Trésor Kapuku.

Dans sa conférence de presse tenue mardi à Kananga, Omer Mijimbu a été catégorique : « Les assemblées sont des organes législatifs, et le ministre de l’Intérieur est de l’organe exécutif. Le législatif n’est pas sous tutelle de l’exécutif. Donc, il y a séparation du pouvoir. Ce que fait l’assemblée n’est pas soumis au contrôle du ministère de l’Intérieur. Tout comme il n’y a aucune disposition légale, ni dans la Constitution, ni dans une quelconque loi qui donne le pouvoir au ministre de l’Intérieur de s’ingérer dans les décisions de l’assemblée provinciale. » Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental s’est ainsi référé à la « Déclaration de Matadi » rendue publique à l’issue de la rencontre de tous les présidents des assemblées provinciales de la RDC en mai dernier.
rnPour lui, son institution n’attend plus que l’arrivée d’une délégation de la Commission électorale indépendante en vue de l’organisation du vote d’un autre gouverneur de province. Et ce, dans les quinze jours.