Le plaignant, gouverneur de province, réclame l’annulation de la motion de défiance adoptée contre lui la semaine dernière par les députés provinciaux, rapporte radiookapi.net
L’audience publique s’est ouverte jeudi aux environs de 10h, heure locale. La salle était archicomble. L’audition des parties en présence s’est poursuivie jusque cet après-midi. La partie requérante a relevé des actes qu’elle juge irréguliers et qui, d’après elle, ont émaillé la plénière lors de l’adoption de la motion de défiance contre le gouverneur Trésor Kapuku. Ces actes violent la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, a indiqué l’avocat de la partie requérante, Me Jean-Claude Musuamba.
Du côté de la partie défenderesse, les avocats ont soutenu l’application de la motion, et par voie de conséquence, le départ de Trésor Kapuku de la tête de l’exécutif provincial. Pour Me François Ntumba du collectif de la défense, la Cour d’appel de Kananga est incompétente pour régler la requête du gouverneur.
Toute la population de Kananga a le regard tourné vers cette juridiction et attend donc d’être fixée sur le sort de Trésor Kapuku.







