Médias : l'UNPC/Kasai Occidental condamne la saisie du matériel de la radio de Mayi-Munene

La radio Canal Satellite de Mayi Munene n’émet plus depuis cinq jours. Son matériel de diffusion a été confisqué par le chef de poste local de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements). Ce dernier accuse ce média de diffuser ses informations « en mauvais français », rapporte radiookapi.net

L’antenne provinciale de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo)/Kasaï-Occidental dénonce cet acte et exige la restitution sans condition du matériel de la radio. Pour le vice-président de cette antenne, Romain Kambala, l’auteur de la confiscation du matériel chercherait à se faire soudoyer par les responsables de la radio Canal Satellite de Mayi Munene. « Nous regrettons que des choses comme ça arrivent. L’ANR n’est pas une école pour la presse, elle ne donne pas l’autorisation de diffuser les informations », a-t-il déclaré.

Contacté à ce propos, le chef de division de l’ANR/Tshikapa a dit avoir été informé du dossier seulement mardi dernier. Gustave Amuli a ajouté avoir déjà envoyé une équipe pour mener une enquête. Mayi Munene est une localité située à une quarantaine de kilomètres de Tshikapa.