Serge Maheshe : un journaliste au service de la paix

Serge Maheshe

Serge Maheshe

On ne sait pas pour l’instant si l’assassinat de Serge Maheshe est lié àrnson métier de journaliste à radio okapi. Il n’en reste pas moins qu’ilrnrejoint le rang des très nombreux congolais, victimes de l’insécurité quirnrègne dans l’Est de la Rdc, et dans le reste du pays. Serge Maheshe étaitrnle secrétaire de rédaction de radio okapi Bukavu. radiookapi.net vousrnpropose son portrait

Serge Maheshe a été arraché brutalement à sa famille, à ses confrères et àrntous ceux qui l’ont connu hier mercredi à 20 heures locales à Bukavu. Ilrnvenait de quitter le bureau où il s’est entretenu avec la rédactionrncentrale de Kinshasa sur les éléments de diffusion pour ce jeudi 14 juinrn2007.

Licencié en droit de l’université catholique de Bukavu, Serge Maheshe estrnâgé de 31 ans, marié et père de 2 enfants. Il a fait ses preuves dans larncouverture de l’actualité en zone de conflit et dans des situationsrntendues.

Parlant le français, l’anglais, le swahili, le lingala et plusieursrndialectes du Sud-Kivu, serge Maheshe a couvert l’actualité en Ituri, àrnGoma, à Kisangani, à Kinshasa, à Uvira sur les hauts plateaux de Minembwernet à Bukavu, son poste d’attache.

Engagé pour la paix, serge a marqué de sa présence l’actualité nationalerncongolaise, dominée par divers conflit armé mais aussi par l’engagement dernla population envers la démocratie, l’état de droit, et la fin dernl’insécurité.

Toujours avenant et disponible, on retiendra aussi de Serge Maheshe larnrigueur dans le travail. Malgré les risques liés aux conditions de sécuritérnvolatile à l’est, Serge Maheshe a servi les millions de Congolais quirnécoutent chaque jour radio okapi et qui font confiance à nos journalistesrnqui, comme lui, font tout pour donner une information honnête etrnimpartiale.

L’assassinat de Serge Maheshe vient allonger la liste des journalistesrnabattus en RDC ces 2 dernières années. Bapwa Mwamba et Franck Ngyke sontrnles deux autres.

Pour l’heure, des messages de soutien, de condoléances et de sympathiesrnaffluent à nos rédactions pour soutenir la famille de Serge, lesrnjournalistes de radio okapi à Bukavu et tous les journalistes de radiornokapi dans chacune des provinces de la RDC. Ces messages nous encouragent àrncontinuer malgré cette épreuve pour une information au service de la paix.