Assassinat de S. Maheshe : l’Omec interpelle le gouvernement

L’Observatoire des médias congolais (Omec) s’est dit consterné par l’assassinat du journaliste Serge Maheshe de Radio Okapi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon son président, Polydor Muboyayi, cet énième crime contre un membre de la presse doit interpeller au plus haut point le gouvernement sur le sens de la démocratie en RDC, rapporte radiookapi.net

Pour le président de l’Omec, l’assassinat de Serge Maheshe s’inscrit « dans une sorte de cycle de la mort qui poursuit les médias de la République Démocratique du Congo ». En effet, Polydor Muboyayi relève que depuis 2005, le monde médiatique congolais enregistre un cas d’assassinat horrible des journalistes.

« Je pense que ce cas doit nous interpeller, nous hommes et femmes des médias, et surtout interpeller les gouvernants d’abord, dans le sens que, encore une fois, la sécurité des hommes et des biens se pose avec acuité, et encore une fois, une question leur est lancée à la figure sur la nature de notre démocratie », a-t-il souligné. « La démocratie ne peut exister sans une sorte d’oxygène, et l’oxygène étant constitué justement de la liberté d’expression et de ceux qui exercent le métier d’informer. Cet oxygène là, lorsqu’il nous manque, il n’y a pas de démocratie », a conclu la même source.