Assemblée nationale : adoption du budget de l'Etat 2007 et de la loi sur l'opposition

Le projet du budget du gouvernement a été retouché par la commission économique et financière avant son adoption jeudi par les députés. Il a été revu à la hausse avec un ajout de 470 millions de dollars, rapporte radiookapi.net

Cette enveloppe supplémentaire, équivalent de 236 milliards de francs congolais, viendra des recettes ” qui dormaient ” ou “qui prenaient d’autres directions”, selon l’expression de la commission économico-financière de l’Assemblée nationale. Cependant, en dépit de cet aménagement, le budget voté n’a pas rencontré l’assentiment de l’opposition. Celle-ci a d’ailleurs voté contre.

« Nous l’opposition, nous regrettons beaucoup du fait que le deuxième palier de Mbudi n’a pas été atteint. C’était donc difficile pour nous de voter ce budget », a expliqué Jean-Claude Mvuemba, membre de cette opposition.

Bien avant l’adoption du budget, les députés nationaux ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant statut et fonctionnement de l’opposition ainsi que le rapport sur les événements du Bas-Congo. Ce rapport sera rendu public incessamment.