Lubumbashi : 163 maisons de l’Etat spoliées

Mumba Gama

Mumba Gama

C’est ce qui ressort de la liste exhaustive du ministère provincial des Mines et Affaires foncières. Au total, 163 maisons reparties dans plusieurs avenues de la ville sont spoliées. Un communiqué de ce ministère interdit aux occupants de ces maisons d’entreprendre des travaux d’aménagement et demande en même temps aux acquéreurs de présenter leurs documents, rapporte radiookapi.net

Mumba Gama, ministre provincial des Affaires foncières, affirme avoir d’abord publié les listes de toutes les maisons pour sécuriser les locataires de l’Etat. Puis, il a demandé l’annulation de tous les certificats d’enregistrement obtenus par des voies irrégulières. Le ministre provincial Mumba s’engage aussi à établir au bénéfice de l’Etat de nouveaux certificats d’enregistrement. Enfin, il va procéder au déguerpissement de ceux qui ont acquis ces maisons sans titre ni droit.
rnQuant aux maisons acquises par de grandes personnalités du pays, le ministre provincial rétorque qu’il n’y a plus de parapluie. «Le seul parapluie reconnu par l’Etat, c’est la loi. Si quelqu’un est sous la loi, il est protégé. Mais celui qui place sa protection dans des individus, c’est son problème », précise-t-il.