La cour militaire du Katanga a rendu l’arrêt ce jeudi. Le principal accusé écope d’une peine de prison à vie. D’autres sont acquittés pour la plupart. Ils étaient poursuivis pour crime de guerre à Kilwa, lors de la reprise de cette cité en 2004 par les FARDC. Des Ongs de Droits de l’Homme se disent insatisfait de ce verdict ne satisfait pas, note radiookapi.net
Le colonel Ilunga Ademar est condamné à la prison à perpétuité pour meurtre. Mais les infractions retenues contre lui concernant les crimes de guerre ont été abandonnés. Un autre condamné à perpétuité, c’est le lieutenant Sadiaka. Il est aussi accusé de meurtre.
Le sous-lieutenant Kasongo Kayembe écope de 5 ans de servitude pénale principal, pour arrestation arbitraire. Le sous-lieutenant Ilunga Kashila est condamné à un an de servitude pénale avec paiement de 30 000 francs d’amende. Les autres prévenus sont acquittés, parmi lesquels le prévenu Cédric. Il n’avait jamais assisté aux audiences.
Grégoire Mulamba du Centre des Droits de l’Homme et du droit humanitaire au Katanga, CDH, qualifie ce jugement de complaisant. De son côté, l’ASADHO Katanga tenait encore une conférence de presse sur ce procès.