Kananga : l’assemblée provinciale reçoit le soutien des présidents des autres provinces

Les présidents des assemblées provinciales en séminaire de renforcement de capacité à Kinshasa soutiennent l’assemblée provinciale du Kasai Occidental. En réaction à l’affaire qui oppose cette institution au gouverneur Trésor Kapuku, ils exigent le respect de la Constitution, a constaté radiookapi.net

Pour sa part, Edmond Mondombo Kanza, président de l’Assemblée provinciale de l’équateur estime que la constitution donne les attributions prévues pour chaque institution. « Au niveau de la province, nous avons deux institutions, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Il faut que ces 2 institutions travaillent conformément à la loi. Si l’assemblée provinciale de Kananga a fait son travail conformément à la loi, il n’y a pas d’autre attribution qui peut contrecarrer le travail de cette assemblée »

Le gouverneur Kapuku Tresor avait fait un recours auprès de la cour d’appel de Kananga. Ce recours a renvoyé, dans un arrêt le 21 juin, l’affaire à la cour suprême. Ceci est dans le but de déterminer si la procédure de recours est constitutionnelle avant de rendre le verdict.