Bunia : phase 3 du processus DDR, le FRPI ne confirme sa participation

Le Front de Résistance Patriotique de l’Ituri n’a pas confirmé sa participation à la phase 3 du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. La mission chargée de le chercher à Aveba Jeudi pour le ramener à Bunia a rebroussé chemin. L’Etat major des FARDC s’engage à poursuivre des négociations avec ce mouvement armé, rapporte radiookapi.net

Le processus DDR a été lancé officiellement jeudi à Bunia par la vice ministre de la défense. Le colonel Matata Banaloki, alias Cobra Matata, leader du FRPI était absent. Il était attendu à Bunia depuis mercredi. Il avait été invité par l’Etat major des FARDC pour rencontrer la délégation gouvernementale. Le colonel Cobra Matata n’a pas été au rendez-vous. Il a aussi été absent de la cérémonie du lancement officiel de la phase 3 du DDR.

Après la cérémonie, les colonels Peter Karim et Mathieu Ngujolo ont été chargés d’aller le chercher à Aveba, village à une dizaine de kilomètres de son quartier général à Tcheyi. Peter Karim et Mathieu Ngujolo sont respectivement les anciens leaders du FNI et du MRC. Ces deux anciens chefs de guerre déclarent qu’ils se sont arrêtés en cours de route suite à un message leur envoyé par le leader du FRPI.

Selon le colonel Mathieu Ngujolo, Cobra Matata leur interdisait de poursuivre leur voyage car ses combattants étaient en état d’alerte. « On s’est convenu dès le départ. Quand on quittait, il était informé et on devait le rencontrer à Aveba. Fort heureusement, arrivé à Kagaba, il a refusé de nous recevoir. C’est pourquoi on a rebroussé chemin. Il y avait même un risque qu’on puisse tomber dans une embuscade. Ce que j’ai compris, c’est comme s’il a un agenda caché, puisqu’on était même avec son officier de liaison dans la délégation que j’avais conduite. »

Le commandant ad intérim de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri indique qu’il est saisi de la situation. Le colonel Mulimbi Lufungula réitère sa disponibilité à poursuivre des négociations avec le leader du FRPI. C’est une instruction la vice-ministre de la défense.