Mbuji Mayi : Sida, plus de 7000 enfants naîtront infectés dans la province

Ces chiffres ont été donnés jeudi par la coordination provinciale du programme national de lutte contre le Sida (PNLS). C’était au sortir d’une rencontre avec des partenaires oeuvrant pour la prévention de la transmission VIH mère à l’enfant PTME, rapporte radiookapi.net

Le Coordonnateur du PNLS-Kasaï Oriental, Leonard Yabadile, déplore à cet effet l’attitude des femmes enceintes dépistées séropositives. Après la connaissance de leur état sérologique, elles ne reviennent plus auprès de leurs structures médicales pour suivre des soins. Pour réduire la contamination de la mère à l’enfant, l’expert préconise ainsi un certain nombre des stratégies. « La première stratégie, c’est en fait la prévention primaire. Elle consiste à élever le jeune homme et la jeune fille dans un environnement sans VIH », a indiqué Leonard Yabadile. Il y a aussi la prévention secondaire. Cette stratégie, selon le coordonnateur provincial du PNLS, consiste à éviter des grossesses non désirées. Si malgré cela, la fille devient enceinte, on applique, alors la Prévention de la transmission VIH mère à l’enfant (PTME). Cette dernière stratégie ne peut se faire que dans les maternités ayant un personnel qualifié, a précisé la même source. En plus, le corps médical de ces maternités doit disposer d’intrants pour arriver à réduire le risque à l’enfant.

Mais à regarder concrètement, dans la province, 26 maternités sur 1101 remplissent les conditions de la PTME, soit 2%, a déploré le coordonnateur. Toutes ces difficultés font que la PTME ne fonctionne pas normalement.