Le procureur de la république de cette ville est descendu de force samedi soir dans la prison de la Police d’intervention rapide (PIR) afin d’acheminer vers le parquet tous les détenus et les objets saisis, a constaté radiookapi.net
Le procureur, Emmanuel Bikakala confirme avoir agit de la sorte pour donner la leçon aux OPJ (Officiers de la Police Judiciaire). Ces derniers ne veulent plus transmettre des dossiers judiciaires au parquet.
Olivier Kwadeba, commandant de police de la ville reconnaît le pouvoir du procureur sur les OPJ de sa juridiction. Mais, il n’a pas apprécié l’agissement de celui-ci qui a fait sortir les détenus à l’absence de commandant de la PIR en dehors des heures prévues. Olivier Kwadeba s’inquiète de l’aboutissement de ces dossiers : rn« Le grand problème est que les OPJ ont saisi et le procureur a envoyé une réquisition d’informations. Les OPJ ont transféré le dossier. Le procureur a préféré lui-même faire une descente pour récupérer les objets saisis. Normalement, le samedi à 16 heures lorsqu’il est passé, c’est hors des heures de service. Mais toutefois, quelque part, il se défendra qu’il est dans ses droits »rnLa question est de savoir si le procureur va, à son niveau, clôturer les dossiers ou il va les transmettre pour l’audience publique, a-t-il conclu.