Bunia : compromis entre Société civile et ministre des Hydrocarbures

Cet accord porte essentiellement sur le lancement prochain du projet d’exploration pétrolière sur le Lac Albert par Tullow Oil. Cette entreprise Irlandaise avait signé, il y a deux ans, un contrat d’exploitation pétrolière avec le Gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net

La société civile de l’Ituri avait exigé la revisitation de ce contrat. Depuis mercredi soir, elle a changé sa position après un long entretien avec le ministre des Hydrocarbures. Les délégués de cette plate forme exigeaient que la part de la population puisse être clairement définie.
Après près de 4 heures de discussion avec le ministre Lambert Mende, leur position change. Ils acceptent finalement d’accorder l’hospitalité à cet investisseur. Tullow Oil arrive le 1er après les conflits armés. Le président de la société civile de l’Ituri justifie son changement d’avis : « lorsqu’on crée le blocage à une entreprise qui vient de l’extérieur, certainement d’autres avec qui elle peut collaborer, seront frustrées et nous allons manquer des investisseurs », a-t-il affirmé.

Cependant, la préoccupation par rapport à la part de la population demeure. Lambert Mende rassure : « l’essentiel des fonds qui doivent servir à l’investissement, qu’il soit social ou autre, en Ituri, provient de la fiscalité pétrolière. Ces millions de dollars que l’Etat perçoit au titre de royalties ; cet argent doit revenir à 40% à la province orientale, et en ces 40%, 40% iront vers le territoire ou se déroule l’extraction pétrolière », a-t-il expliqué.

Le gouvernorat de la province orientale accepte de supporter une mission de la société civile en Ouganda. Le but de cette mission est de voir comment Tullow Oil répond aux besoins sociaux dans les milieux où elle exploite du Pétrole.