Santé : programme élargi de vaccination, les ministres provinciaux évaluent

Tous les ministres provinciaux de la santé participent aux assises ouvertes mercredi à Lubumbashi. Cette rencontre d’évaluation connaît la participation du ministre de la santé du gouvernement central, Victor Makwenge, rapporte radiookapi.net

Comme premier constat, le système sanitaire national connaît des problèmes d’organisation et d infrastructure. Cette situation handicape la réussite des programmes de vaccination. La situation sanitaire que connaît la province du Kasaï oriental, par exemple, est le reflet même de ce que connaît la RDC. Le ministre provincial de la santé du Kasaï oriental précise : « Il y a un déboulonnage total de ce système. Il est pratiquement cassé. Il faut le reconstruire non pas seulement en tant qu’équipement, immobilier, système matériel, infrastructurel mais aussi il faut le reconstruire en tant que ressources humaines. Nous regorgeons des techniciens de la santé comme l’a dit le ministre central. Mais ces techniciens sont quelques part démotivés, délaissés à eux-mêmes et donc, ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes»,a-t-il déclaré.

Pour lui, ces techniciens ne font pas toujours leur travail selon les normes établies par la nation. Pour cela, il faudra non seulement résoudre leurs problèmes sociaux et salariaux, mais aussi remettre la discipline dans le travail. Ces assises prendront fin le lundi 16 juillet 2007.