L’encadrement des orphelins et des personnes vivant avec le VIH/Sida pose de sérieux problèmes. Les 250 orphelins et 192 PVV souhaitent qu’il y ait amélioration des conditions de prise en charge. L’ONG lance un SOS aux personnes de bonne volonté, rapporte radiookapi.net
l’ONG Femmes Plus qui intervient dans ce volet social au Maniema rencontre de sérieux problèmes. Son assistance aux personnes vivants avec le sida à Kindu et ses environs reste modeste. Outre les vivres, les bénéficiaires confirment aussi recevoir des fonds pour de petites activités génératrices des recettes. Ils souhaitent, cependant, qu’il y ait une augmentation dans cette enveloppe pour tenir le coup. L’une de ces bénéficières propose : « nous souhaitons qu’ils continuent à nous prendre en charge en vivres et en médicaments. Mais pour les autres comme les autorités du pays, nous leur tendons la main car ceux qui nous assistent actuellement sont nos frères qui ont pitié de nous ».
La coordonnatrice du programme d’encadrement des PVV au Maniema reconnaît aussi que ce paquet d’assistance reste insignifiant. Madame Anastasie Bolumbu précise : « le paquet minimum qu’on a essayé de mettre à notre disposition ne nous aide pas à satisfaire les besoins des personnes que nous prenons en charge. Maintenant, nous sommes arrivés à 250 orphelins ».
Plus de 400 personnes dont 250 orphelins et 192 PVV sont pris en charge par la fondation Femmes Plus au Maniema.