Le gouverneur de la province, José Makila, et le vice gouverneur, Jean-Claude Baende, sont les plaignants dans cette affaire. Ils accusent les députés Inenge et Vangbia d’imputation dommageable et de tentative de détournement de 130 000 dollars américains, rapporte radiookapi.net
La première audience publique du procès a eu lieu vendredi. Selon le président du tribunal de grande instance de Mbandaka, cette audience a été renvoyée au 31 août prochain, à la demande des accusés. Ceux-ci ont besoin d’un peu temps pour préparer leur défense.
Concernant les 130 000 dollars qui auraient été l’objet d’une tentative de détournement, il s’agit d’une contribution du gouvernement central à l’organisation à Mbandaka des festivités du 47e anniversaire de l’indépendance de la RDC. La gestion de cette enveloppe avait fait l’objet d’un bras de fer entre l’Assemblée provinciale et le gouvernorat. D’après le vice gouverneur Baende, les deux députés accusés sont ceux qui s’étaient mis en exergue dans cette dispute. Allégation rejetée par l’un de ces accusés, Guy Inenge, actuellement à Kinshasa.
Par ailleurs, ce dernier et son collège Vangbia estiment que seule la Cour suprême de justice est habilitée à les juger, compte tenu de leur statut.







