Le non paiement à la compagnie aérienne Falcon Aviation du fret de ce véhicule est à l’origine de cette action, rapporte radiookapi.net
Les frais de transport et les dommages et intérêts dus par le ressort de Kalemie de cette régie financière sont évalués à 9 000 dollars américains. Pour non paiement, le parquet a décidé de la saisie conservatoire dudit véhicule depuis une semaine.
Le président du tribunal de grande instance de Kalemie, Luc Kaposo, a affirmé que le chef du ressort DGRAD reconnaît la régularité de la créance, mais refuse de s’acquitter de l’obligation de payer les frais. Celui-ci renvoie la facture à l’UCOP (l’Unité de Coordination des Projets), basée à Kinshasa. Jacques Sangwa, ce chef de la DGRAD Kalemie explique les motifs de son refus : « Le véhicule de la DGRAD est venu au même titre que ceux de l’Ofida et de la DGI. Ce transporteur exige qu’on lui paie la facture ici plus les dommages et intérêts. Le tribunal dit que s’il n’y a pas paiement, il y aura vente publique pour que le transporteur rentre dans ses droits. Moi je n’ai pas de contrat avec ce transporteur, encore moins la DGRAD Kinshasa. Il semble que le paiement était conditionné par la RTA pour laquelle j’avais accusé réception le 11 mai 2007. J’avais remis ce document au transporteur qui, à son tour devait se présenter auprès de l’UCOP. Je m’étonne qu’il vienne se plaindre contre le bénéficiaire. La DGRAD Kalemie n’est qu’un simple bénéficiaire. Si le transporteur est juste, il devra retirer sa plainte et aller la déposer à Kinshasa contre l’UCOP. »
A signaler l’UCOP est l’organisme chargé de l’expédition des véhicules de services de l’Etat.