Bukavu : le maire et trois hauts cadres des services de l'Etat suspendus

Les arrêtés du gouverneur annonçant ces suspensions ont été signés et rendus publics ce lundi. En plus du maire de la ville de Bukavu, la suspension frappe les directeurs provinciaux, respectivement de la DGM (Direction générale des migrations) et de l’OCPT (Office congolais des postes et télécommunications), ainsi que le directeur administratif et financier de cette dernière entreprise, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur Célestin Cibalonza reproche au maire de Bukavu, Prosper Mushobekwa, la mauvaise gestion et la vente des parcelles. En plus du détournement, le même motif est évoqué par l’autorité provinciale pour justifier la même sanction contre Jean de Dieu Habyambere, directeur provincial de l’OCPT, ainsi que contre Emmanuel Majivuno Kalimba, directeur administratif et financier à l’OCPT Sud-Kivu. La suspension des hauts cadres de ces deux services publics a été proposée au chef de l’exécutif de la province par l’Assemblée provinciale. rnLe directeur de la DGM,quant à lui, a été suspendu à titre préventif. On lui reproche d’avoir fait obstruction à une enquête de l’assemblée provinciale.
Dans un autre arrêté signé ce même jour, Célestin Cibalonza a également suspendu deux membres de son cabinet. Il s’agit de Ngoie Kabongo, son conseiller chargé de la sécurité, et Jean Bunani Matumwabiri, conseiller économique et financier. Les deux sont suspendus pour « manquement grave dans l’exercice de leurs fonctions »