Gemena : l’eau, bientôt dans les robinets

Les habitants de Gemena pourront recevoir de l’eau de la regideso à leurs domiciles dans un délai proche. Le vice-ministre national de l’énergie, Arthur Sedea a lancé ce mardi les travaux de réhabilitation de la regideso-Gemena, rapporte radiookapi.net

Cette société ne fonctionne plus depuis une dizaine d’années dans cette ville. A l’heure actuelle, la population ne s’approvisionne qu’à partir de puits artésiens. Les propriétaires des ces puits vendent un bidon de 25 litres à 150 francs congolais (0,3 $us). Selon le vice-ministre, il s’agit de remettre en état les forages creusés depuis 1987. Quarante bornes seront installées pour le moment : « L’ancienne usine est délabrée et à l’état d’abandon. Une nouvelle usine sera construite sur un autre site très prochainement. Mais pour aujourd’hui, nous voulons utiliser le forage pour donner de l’eau à la population. Une partie de cette usine sera utilisée pour pomper de l’eau à la population. Le projet de la construction de la nouvelle usine sera mis sur pied très bientôt grâce à l’appui du chef de l’Etat. Tous les matériels nécessaires pour lancer ces travaux sont déjà sur place à Gemena, à l’exception du compresseur qui est à Zongo. il sera ramené très bientôt avec le véhicule réhabilité ».

Le vice-ministre n’a pas voulu donner de dates précises, car l’État attend notamment du financement de la Banque mondiale. Il demande également l’implication de tous les députés en vacances pour conscientiser la population à évacuer paisiblement les sites de la regideso.