Goma: un bandit rwandais tué sur le lac Kivu

Un bandit de nationalité rwandaise a été tué et un autre grièvement blessé mercredi la nuit par des éléments de la force navale des FARDC sur le Lac-Kivu, près de Goma. Ce bandit tué, avec son compagnon blessé, avaient en leur possession une arme à feu et une machette. Depuis le mois de juin dernier, quatre pêcheurs et un militaire de la force navale ont été tués par des bandits qui opèrent nuitamment sur ce lac, rapporte radiokapi.net

C’est aux environs de 20 heures que la patrouille de la force navale des FARDC a intercepté la pirogue utilisée par les deux bandits, en face de la presqu’île congolaise de Bulenga. L’un des bandits a été tué par les militaires. Son compagnon, blessé dans les tirs, est un jeune homme de 20 ans, de nationalité rwandaise. Il suit des soins à Goma. Selon son temoignage, ils opèrent sur le lac en collaboration avec des bandits congolais : « Chez nous , c’est à kashingamutwe, secteur kigehi au Rwanda. J’ai quitté là à bord d’une petite pirogue avec mon compagnon tué au lac. Ici [en RDC, Ndlr], nous avons seulement des amis avec qui nous collaborons »

Pour le colonel Ruvunangiza, Commandant du 5ème groupe naval FARDC, les assaillants viennent toujours armés: « Ils se pointent dans des pirogues avec des machettes ; ils viennent comme des pêcheurs. Cette fois- ci, ils se sont amenés avec une pirogue à pagaies. Il y en avait deux là- dedans : l’un avec une arme Fal et l’autre avec une machette en main ».

Depuis la fin du mois de juin, 4 personnes dont trois pêcheurs et un militaire de la force navale ont été tués par des bandits armés sur le lac-Kivu. Au cours des mêmes attaques, plusieurs intrants de pêche et un moteur hors bord ont été pillés par les assaillants. Selon le même responsable, une première rencontre avec son homologue rwandais sur le problème de sécurité transfrontalière au lac Kivu a permis de retrouver quelques intrants de pêche ainsi que le moteur pillés au Rwanda.