Selon le médecin inspecteur de district, Akilimali Zalagile cette épidémie touche plus de 60% de la superficie du Sud Maniema. Comme l’une des causes de cette épidémie, il a relevé la rupture de stock des médicaments après la cessation de partenariat avec Care International, rapporte radiookapi.net
Six zones de santé sur 8 doivent faire face à l’épidémie de rougeole. En analysant les données de la 27è semaine, le docteur a constaté que pratiquement 5 zones sur 8 ont indiquées le seuil des valeurs des données qui dépassent le seuil épidémique dans ces zones de santé.
Dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, il a dit pouvoir attendre une campagne sur la riposte-rougeole prévue au mois d’août au Sud-Maniema. rnPar ailleurs, il soutient que cette situation s’explique par le manque d’appui des institutions sanitaires locales. L’état n’est plus en mesure de subventionner convenablement le secteur de la santé et les zones de santé dépendent totalement des financements des bailleurs externes.








