La décision est tombée mercredi. Elle émane du gouvernement de province. Selon Moïse Katumbi, l’objectif est de combattre la malnutrition qui sévit au Katanga, rapporte radiookapi.net
Les opérateurs miniers ont accueilli favorablement cette initiative. Selon le gouvernement provincial, ces entreprises devraient déjà être à l’œuvre d’ici le début de la campagne agricole 2007-2008.
rnLe ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural a réunis mercredi les opérateurs miniers du Katanga. Juvenal Kitungwa Lugoma leur a annoncé que la province du Katanga se trouvait dans une situation d’insécurité alimentaire absolue. 1.280.000 tonnes de mais par mois devraient être consommés normalement par la population du Katanga. Environ 500.000 tonnes seulement sont disponibles. Ce qui implique un déficit de 50% dans la production du maïs.
Selon Juvenal Kitungwa, pour combler ce déficit, le Katanga est obligé de recourir aux importations. « Pour combler ce déficit, souvent, on recourt aux importations. Alors, pour essayer de parer à cette difficulté, nous considérons que la sécurité alimentaire doit passer avant tout par une production au niveau intérieur de la province. »
Les opérateurs miniers affirment avoir accueilli favorablement cette initiative. Ils précisent en revanche que la mise en application de cette initiative exige quelques préalables. Felicien Yamba Tshibangu, président de la fédération des entreprises du Congo : « C’est une bonne initiative. Nous l’avons saluée. Mais, il y a encore un peu des préalables. A l’issue de la réunion, il a été prévu qu’on fasse des commissions. Mais d’abord, nous avons eu l’information. Nous allons l’étudier et puis nous allons donner des réponses concrètes au moment opportun.»
Le gouvernement provincial précise que l’exécution de ce projet est obligatoire. Selon le code minier, les entreprises minières doivent s’investir dans le secteur social et de développement des populations locales.