Bunia : début de désarmement des FNI, MRC et FRPI

Le nouveau programme national de désarment démarre sa troisième phase. celle-ci concerne des éléments de trois groupes armés de l’Ituri : le FNI, le MRC et le FRPI. Tout est prêt, a dit le coordonnateur national du PNDDR (Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion), rapporte radiookapi.net

Les travaux ont débuté samedi dernier à Bunia. Dès 9h locales, les délégués de la société civile, ainsi que ceux des groupes armés concernés avaient déjà rempli la salle pour une séance d’explications. Ainsi, pendant 5 heures, des experts du PNUD et ceux du PNDDR ont présenté dans les menus détails le nouveau programme. L’implication de la communauté d’accueil comme l’un bénéficiaire en est l’une des innovations apportées, ont-ils expliqué. Aussi, toutes les zones d’ombre qui hantaient les esprits des délégués de la société civile et des groupes armés concernés ont-elles été éclairées, selon les sources. « Tout est en place. Le personnel aussi, les appareils biométriques… », a rassuré M. Tumba Luaba, coordonnateur national du PNDDR.

A cette occasion, le FRPI de Cobra Matata st leader a réitéré son engament à participer dans cette nouvelle phase du processus DDR. Cependant, ce mouvement a regretté que le n’ait jamais respecté ses engagements vis-à-vis de son mouvement conformément aux accords signés en novembre 2006. L’un des engagements se rapportait aux grades que certains cadres du FRPI devaient avoir au sein des FARDC. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à ce jour, a dénoncé le président de ce groupe armé. Pour sa part, le nouveau commandant opérationnel des FARDC en Ituri a indiqué avoir reçu de tous les groupes armés les listes de candidats à cette nouvelle phase PNDDR.