Watsa : la peste porcine déclarée à Durba

Plus de 900 porcs sont morts, malades, selon l’inspecteur territorial en charge de l’agriculture. D’après ce dernier, il s’agit d’une épidémie de la peste porcine africaine, rapporte radiookapi.net

Pour prévenir la contagion de ce mal au-delà de l’agglomération de cette localité située à plus de 800 kilomètres au nord-est de Kisangani, l’entrée et la sortie des porcs de Durba sont interdites, a indiqué M. Ngoy Lubamba, inspecteur territorial de l’agriculture. La consommation de toute bête morte de cette maladie est également interdite, selon la même source. Concernant les porcs apparemment non atteints, leur abattage est conditionné, a souligné cette source, par le constat d’un vétérinaire. Ensuite, la consommation de la viande de cette bête n’est autorisée que lorsque l’examen de ses organes atteste que ceux-ci ne sont pas atteints, a ajouté Ngoy Lubamba. Celui-ci lance un SOS aux autorités provinciales et du pays pour l’envoi des vaccins.

Pour sa part, l’inspecteur de district chargé de l’agriculture dit avoir déjà saisi ces autorités provinciales afin que des dispositions utiles soient prises pour arrêter cette maladie. Cette épidémie risque d’exterminer les porcs dans le territoire de Watsha, prévient-il.