Kinshasa : ouverture du bureau régional de la Bad/Afrique Centrale

Président de la Bad

Président de la Bad

La Banque africaine pour le développement a inauguré ce bureau mardi. Il est situé au 6ème niveau de la BCDC sur le boulevard du 30 juin, indique radiookapi.net

Ce bureau régional devrait permettre de renforcer la coopération avec les acteurs du développement des 2 Congo. Il répondra aussi à l’objectif de rapprocher la Bad de ses clients. C’est ce qui ressort des propos tenus par le président du groupe de la Bad lors de la cérémonie d’inauguration.

Donald Kaberuka, président du groupe de la Banque africaine de développement, parle d’un choix stratégique. « La banque a fait ce choix stratégique en vue d’accroître l’efficacité et l’impact de ses interventions dans les différents domaines. La nouvelle représentation régionale devrait permettre une gestion, un suivi régulier du portefeuille, des projets et programmes dans les deux pays, d’un montant consolidé d’environ 500 millions de dollars US. Ce qui fait de ce guichet Bad le 2e en importance après celui d’Ethiopie. Ce portefeuille comprend 16 projets au total, dans le secteur de l’agriculture et des infrastructures telles que l’eau et l’assainissement. C’est un portefeuille qui se caractérise par sa jeunesse et un niveau de performance exigeant, un suivi de proximité particulièrement nécessaire dans le cas de pays dis fragiles comme les 2 Congo. »

Un accord de don au projet eau et assainissement a été signé entre la Bad et le gouvernement congolais à l’issue de cette cérémonie d’inauguration.