Befale : au moins 500 000 dollars pour réorganiser les élections législatives

La Commission électorale indépendante (CEI) se dit prête à reprendre l’organisation des élections dans la circonscription de Befale, à l’Equateur, selon son rapporteur

Le coût de cette opération est évaluée à 500 000 dollars, indique Dieudonné Mirimo. D’après le rapporteur de la CEI, le financement devra provenir du gouvernement congolais. « C’est depuis plus de trois mois que nous avons déposé auprès du gouvernement le budget relatif à la reprise des élections à Befale. Aussitôt que nous aurons les fonds, nous allons fixer la date pour permettre à tous les candidats de se préparer, et aussi commencer la sensibilisation de la population qui certainement a oublié qu’il y avait des élections à reprendre à Befale », a-t-il fait savoir. Toujours selon le rapporteur de la CEI, un partenaire dont il n’a pas donné l’identité a accepté de contribuer partiellement au budget de ces élections.

Pour rappel, les résultats des élections législatives de Befale avaient été annulés en novembre par la cour suprême de justice. La haute cour qui avait jugé irrégulier le scrutin organisé dans cette circonscription électorale avait demandé à la CEI de le réorganiser.