Bunia : journée sans justice

Les juges et magistrats observent ce jeudi une journée sans justice. Ils protestent contre la libération de 66 personnes en territoire d’Aru. Ces personnes avaient été libérées sur décision du gouverneur de la Province Orientale il y a une dizaine de jours. Les juges et magistrats déplorent le silence de leur hiérarchie à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Tous les bureaux sont fermés au parquet de grande instance de l’Ituri. Le seul juge présent au tribunal, c’est le président de la juridiction, face à une dizaine des prévenus. Ceux-ci sont accompagnés de leurs avocats déjà dans leurs toges. Pour sa part, Me Christian Lukusa, membre de “Justice PLus”, une ONG de défense de droits de l’homme, salue l’action des juges et magistrats de Bunia. Pour lui, l’acte posé par le gouverneur Médard Autshai est une entorse grave contre la crédibilité de la justice en Ituri. “ On ne peut pas comprendre qu’un gouverneur vienne faire libérer des détenus verbalement au cours d’un meeting, disant appliquer une mesure de grâce du chef de l’Etat“.

Les 66 personnes étaient condamnées pour incendie volontaire et destruction méchante par le tribunal de grande instance de l’Ituri.