Kindu : suspension préventive du directeur provincial de la DGRAD

Le responsable provincial de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations est suspendu depuis 4 jours par le gouvernorat de province. Philippe Nkongolo Kadima se trouve actuellement à Kinshasa sur invitation de sa hiérarchie, note radiookapi.net

Dans son arrêté portant suspension du directeur provincial, le gouvernorat de province reproche plusieurs faits au directeur suspendu. Parmi eux, l’absence prolongée à son poste de travail, l’érosion fiscale, l’engagement intempestif des agents, la mégestion des frais de fonctionnement, la gestion administrative et financière par téléphone ainsi que le népotisme.

La suspension préventive du directeur provincial de la DGRAD a été annoncée par le directeur de province, délégué par le gouvernorat. C’était devant tous les agents de la DGRAD réunis dans le bâtiment abritant ce service.

Le directeur de province a aussi désigné Assani Amani pour assumer l’intérim du directeur incriminé. Ce qui n’a pas été approuvé à l’unanimité. En pleine séance, certains agents n’ont pas hésité à présenter leur méfiance à l’endroit de l’agent désigné.

Il s’est donc créé une division parmi les agents de la DGRAD/Kindu. Un 1er groupe soutient l’agent intérimaire désigné contrairement au 2ème. Cette situation a généré une confusion chez les opérateurs économiques. Ces derniers disent ne pas savoir à quel groupe remettre le dû du trésor public.

Le directeur général de la DGRAD chargé des recettes, monsieur KALALA NKONGOLO dit ne pas être au courant de cet arrêté du gouvernorat du Maniema. Mais, il reconnaît que le directeur de Kindu, Phillipe NKONGOLO est à Kinshasa pour des raisons de service. Il a d’ailleurs rendez-vous avec le directeur chargé des questions administratives le lundi prochain afin de règler tous ces problèmes. Selon lui, la décision prise par le gouverneur à Kindu est salutaire si elle vise à restaurer de l’ordre au sein de ce service.