Butembo : 2 morts et 38 blessés

La population de Butembo s’est attaquée mardi à la secte « Corps de Christ ». Elle l’accuse de constituer un frein au développement. Parmi les morts, M. Kambale Mweha, le chef de la secte, rapporte radiookapi.net

Selon un des blessés, l’attaque a commencé à 9 heures du matin pour se terminer vers 18heures 30. Les assaillants étaient armés de lances, de machettes et de pierres. Ils étaient habillés en tenue traditionnelle, cache-sexe, et feuilles de bananiers sur la tête à l’instar des combattants Maï-Maï. Ils ont mis le feu aux huttes des membres de cette secte, roué de coups toute personne à leur passage, les enfants y compris.

Les blessés ont été admis à l’hôpital de Matanda. Un d’entre eux suit des soins intensifs.

La population en colère reproche à cette faction religieuse d’avoir érigé son temple au Mont Carmel, le seul lieu de pèlerinage des fidèles catholiques. Cette secte interdit à ses adeptes de se faire soigner dans les hôpitaux modernes, et les parents d’envoyer leurs enfants à l’école. Notons que la secte « Corps du Christ » prêchait l’imminence de la fin du monde. Le maire de Butembo l’avait frappée d’interdiction depuis le 2 juillet dernier.