Charles Murigande, « pas de partage du pouvoir entre les survivants du génocide et les génocidaires »

Le gouvernement rwandais encourage les combattants hutus rwandais des FDLR à souscrire au rapatriement volontaire dans leur pays. Il s’oppose toutefois au dialogue inter rwandais sollicité par ces derniers, rapporte radiookapi.net

Les autorités rwandaises se sont exprimées lors d’une rencontre avec l’équipe conjointe DDRRR (programme de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réinsertion) et PIO (Bureau de l’information publique) de la Monuc en début de semaine à Kigali.

Selon Charles Murigande, ministre rwandais des affaires étrangères, Kigali développe une autre forme de dialogue interne au Rwanda. « Ces FDLR devraient rentrer et rejoindre ce dialogue permanent qui existe entre gouvernants et gouvernés. Personne ne les a exclus de ce dialogue. Mais, s’ils ont en tête un autre dialogue qui tendrait à chercher à ce que les survivants du génocide partagent le pouvoir avec les génocidaires, je crois qu’ils vont attendre encore longtemps. De notre part, nous continuons à avoir les bras grandement ouverts et prêts à les accueillir. Nous avons des camps de transit qui fonctionnent depuis de nombreuses années. Et ils sont rentrés par milliers. Tous ceux qui sont rentrés ont été réintégrés dans la vie socio-économique et politique de notre pays. Mais il faudra qu’il y ait une certaine pression exercée sur ces gens là. »