EPSP : augmentation du salaire de base

Le salaire du huissier dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel passe à 35 000 Francs Congolais (70$US), à Kinshasa, et à 20 000 (40$US) dans les provinces. Ces résolutions ont été signées mercredi dans la capitale congolaise entre la partie syndicale des enseignants et le gouvernement, rapporte radiookapi.net

Jean Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat National des Enseignants des Ecoles conventionnées Catholiques (SYNECAT), estime toutefois que tant que le barème de Mbudi ne sera pas respecté, le problème persistera.

« il est toujours difficile de dire que nous sommes satisfaits des résultats, dès lors que le barème de Mbudi n’est pas encore payé. Néanmoins, il y a beaucoup de points qui ont trouvé des solutions entre autre, l’aspect administratif, la transposition des grades et la titularisation. Nous attendons que toutes les promesses du gouvernement soient matérialisées. C’est le 20août en principe que les enseignants doivent être payés », a-t-il déclaré.

En attendant la rentrée fixée officiellement au 3 septembre prochain, Jean Bosco Puna précise que le dernier mot revient aux enseignants pour apprécier les résolutions émanant des concertations avec le gouvernement.