Kindu : Monnayage des frais d'inscription d'élèves

Les chefs d’établissements des élèves exigent de 100 à 200Fc (environ 0.5$US) de frais d’admission. Jean de Dieu Mboko, chef de division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) affirme que les inscriptions restent gratuites pour les écoles privées et publiques, rapporte radiookapi.net.

Les inscriptions d’élèves dans les établissements scolaires pour la rentrée de septembre 2007 ont commencé depuis mardi. Pour des directrices d’écoles privées, c’est l’arrivée tardive des directives de l’Etat sur les frais scolaires qui les amènent à demander de l’argent aux élèves, de façon préventive.

La directrice du Complexe scolaire Furaha s’explique : « Ce n’est pas l’Etat qui nous demande de percevoir cet argent. Nous exigeons ce droit d’inscription en tant qu’institution privée. Nous ne sommes pas la seule école privée de Kindu mais nous avons notre façon de nous organiser. Dans notre école, nous ne voulons pas avoir des problèmes comme l’année antérieure. Il faut savoir que souvent, les instructions officielles nous arrivent un peu en retard ; raison pour laquelle nous avons voulu que cette année nous puissions d’abord demander ces frais. Quand ces instructions nous parviendront, nous seront directement en règle ».

rnLe chef de division de l’EPSP réplique : « Selon l’instruction ministérielle du 31 juin 2007, le ministre a défini clairement les frais de minerval, de prime d’assurance scolaire, des épreuves de fin de cycle, dont le test national de fin d’études primaires, jury de cycle court et examen d’Etat, des frais d’internat pour les écoles qui l’organisent, mais aussi des frais d’administration. Quant aux frais scolaires, ils seront fixés par arrêté ministériel »