Le service vétérinaire a lancé mercredi une campagne de vaccination et de lutte contre les maladies aviaires. L’objectif est de relancer les élevages dans les familles et assurer une production saine d’œufs et de viandes, à peu de frais, rapporte radiookapi.net
Cette campagne se fait en partenariat avec l’antenne locale de l’ONG Human Dignity in the World – HDW, en sigle. Elle bénéficie d’un appui de l’ONG italienne AVEC-PVS.
Selon le médecin vétérinaire du district du Tanganyika, Dr Kaut Mutomb, il dispose de plus de 200.000 doses de vaccins. Il compte atteindre toute la volaille et tous les poussins en 2 mois. 8 sites de vaccinations restent ouverts pour toute la ceinture verte de Kalemie. Un groupe de 20 femmes formées et recyclées à la campagne assure la couverture vaccinale.
Le Dr Kaut Mutomb explique le déroulement de cette campagne. « C’est une campagne qui va s’étendre sur 2 mois et qui va cibler la pseudo peste aviaire, la pasteurellose et le goumbauro. Nous sommes obligés d’importer les œufs de la Tanzanie ici, nous sommes obligés d’importer même la volaille de la Tanzanie ; je pense qu’il est temps pour que nous puissions nous y mettre et produire nos œufs et notre volaille ici même à Kalemie parce que nous avons tout ce qu’on peut trouver en Tanzanie. » rn rnLa participation des éleveurs revient à 20 francs congolais (0,04$ US) par poussin et 30 FC par coqs et poules adultes. L’année passée, elle valait le prix d’un œuf, soit 500FC (1$ US). Le Dr vétérinaire Kaut Mutomb espère, avec ce prix revu à la baisse, vacciner la majorité des poulaillers recensés et autres poules en divagation.
La campagne cible d’abord Kalemie et doit s’étendre prochainement dans les autres territoires du district.









