Tshikapa : insécurité, le rapporteur de l'assemblée provinciale dénonce la complicité des autorités locales

Les autorités de Tshikapa favorisent la montée de l’insécurité à Tshikapa, a déclaré mercredi dernier dans un point de presse, Deller Kawino Ndongo. Il indexe particulièrement la multiplicité des postes de contrôle à travers la ville et le territoire, rapporte radiookapi.net

« C’est là où on se réunit pour prendre des mesures contre l’insécurité qu’ il y a toujours l’insécurité, a souligné le rapporteur. Et d’ajouter: « Il y a les postes de contrôle à travers toute la ville et tout le territoire; juste 500 francs que vous donnez, vous passez même si vous avez votre bombe, même si vous avez des armes vous passez. Il y a soit complaisance, soit complicité

Pour sa part, le maire de Tshikapa, Albert Mutombo, lie la montée de la criminalité à l’insuffisance des effectifs des agents de l’ordre.

« Nous prenons des dispositions dans la ville, chaque jour ici il y a des patrouilles mixtes; policiers et militaires, et nous avons sensibilisé les chefs de quartiers. Ils travaillent chaque jour dans les rues. Il arrive que les événements se déroulent comme partout ailleurs, nous avons moins d’effectifs de policiers, moins d’effectifs de militaires », souligne Albert Mutombo.

L’inspection provinciale de la police s’apprête à envoyer ses éléments sur place pour le lancement de l’opération «Tshikapa ville sans armes », annonce l’autorité provinciale.